Coupe à chaud polystyrène et autres mousses
L’industrie de la construction est l’un des marchés majeurs pour CROMA. Les entreprises de ce secteur sont en effet des utilisateurs historiques des machines et outils de découpe au fil chaud, nécessaires à la réalisation d’éléments dans des domaines très variés.
Découvrez ci-dessous les différentes utilisations du polystyrène et des mousses dans ce secteur d’activité, ainsi que les exemples de réalisation qui vont avec.
ISOLATION
Panneaux isolants, entrevous pour hourdis… Par ses propriétés isolantes ou son rapport poids / volume, le polystyrène (expansé ou extrudé) est omniprésent dans ces domaines.
PAREMENTS, HABILLAGES DE FAÇADES
Grâce à sa légèreté, le polystyrène est également très utilisé pour la mise en place de modénatures : moulures, corniches et habillages de façade.
L’exemple parfait d’une optimisation de votre processus et de votre productivité grâce à la gamme de produits CROMA pour la réalisation de corniches : la coupe à chaud polystyrène sur une de nos CNC (une centaine de corniches coupées sur un bloc en une demi-heure), puis enduction de cette corniche grâce à l’enduit spécial proposé par CROMA, elle-même réalisée sur la machine d’enduction automatique fabriquée par CROMA.
Ci-dessous quelques réalisations de nos clients, avec des comparaisons « avant et après ».
INDUSTRIE DU BÉTON
Moules à béton, colonnes (réalisation par l’outil préformé, parfois couplé au tour horizontal) …
SALLE DE BAIN, SPA
L’âme des spas, recouverte de faïence par exemple, ou encore la couverture des modèles d’extérieur (intégrée dans des bâches), sont très souvent réalisées en Polystyrène Expansé.
AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR
Colonnes, habillages de murets et décorations variées d’extérieur.
DESIGN D’INTÉRIEUR
Les moulures et les corniches sont également parfaitement adaptées à un usage intérieur.
Avec des moulures personnalisées en XPS (Polystyrène extrudé) ou en PSE (polystyrène expansé), la taille, la forme et le coût ne sont plus un problème grâce à la coupe à chaud polystyrène. Le produit fini est léger, économique et rapide à installer.
D’autres matériaux comme le bois sont plus difficiles à travailler, en particulier sur de grandes dimensions. Elles sont plus difficiles à produire, plus lourdes, difficiles à mettre en place et donc plus chères.
Quelques exemples de décorations d’intérieur faites d’une structure en polystyrène :
REMBLAIS
Remblais réalisés en polystyrène expansé, découpé au fil chaud pour une optimisation de la consommation matière.